Comment éviter que son chat fasse ses griffes dans la maison ?
Les griffades relèvent du comportement instinctif de votre chat. C’est une attitude qui risque d’entrainer la destruction de plusieurs objets dans votre habitation. Certains moyens pourront vous permettre d’éviter ces destructions dans votre maison.
Parlons-en à travers cet article.
Griffoir pour chat
Le griffoir est souvent utilisé pour empêcher le chat de faire ses griffes n’importe où dans les maisons. Plusieurs objets peuvent faire office de griffoir. À cet effet, il peut être en carton ou en bois. Son utilisation n’est pas complexe. Il faut le placer près des objets que le chat a l’habitude de griffer. Pour lui, c’est un objet comme les autres.
Amenez-le à y faire ses griffes. À cet effet, il faut prendre ses pattes de devant, l’amener vers le griffoir et y faire les griffes tout en gardant les pattes dans vos mains. Dès cet instant, il comprendra l’utilité du griffoir. Chaque fois qu’il s’en servira pour faire ses griffes montrez-lui qu’il vient de poser un bon geste en le félicitant par des caresses ou avec une friandise.
Cependant, vous n’êtes pas tenu de placer les griffoirs en permanence près des objets qu’il a l’habitude de griffer. La décoration de votre maison pourrait prendre un coup. Après quelque temps passé auprès de ces objets, vous pouvez les déplacer. Si le chat perd le réflexe de s’orienter vers les griffoirs, n’hésitez pas à l’y conduire en reprenant le même procédé comme au début.
L’usage du poivre
Le poivre dégage une odeur que les chats détestent. Vous pouvez donc vous en servir pour le tenir à l’écart des objets sur lesquels il fait généralement ses griffes dans la maison. À cet effet, mettez un peu de poivre sur du papier collant ou attachez dans un petit tissu que vous laisserez auprès des objets.
Une fois dans les parages il sera repoussé par l’odeur qui y règne. Il restera donc à l’écart pendant un bon moment. L’odeur des lieux restera gravée dans sa mémoire de sorte qu’il ne fréquentera pas les lieux même après le retrait du poivre. C’est une solution alternative à l’usage du griffoir.
Film polyéthylène
C’est une matière dont les chats ont horreur. Même si l’utilisation est plus complexe que le griffoir, vous pouvez quand même vous en servir pour éviter les griffes de vos chats. Servez-vous-en pour recouvrir les objets que votre chat griffe. Mais cette méthode n’est possible que lorsque vous n’êtes pas à la maison.
En effet, lorsque vous êtes absent de la maison, certains objets ne sont pas utilisés. Mais une fois à la maison, vous devez en faire usage. Ils ne peuvent donc plus être recouverts. Dans ce cas, il vous faudra être vigilant pour interrompre votre chat quand il commence ses caprices.
L’usage du papier alluminium ou du papier collant
Qu’il s’agisse du papier collant ou du papier aluminium le chat n’aime pas être en contact avec ces matières. Recouvrez alors de manière partielle les endroits où votre chat laisse ses griffures. À titre d’exemple, quand c’est votre canapé la cible par excellence du chat, ne recouvrez pas tout le canapé recouvrez plutôt les manches. Le chat n’aime ni ce qui colle ni le bruit que produit le papier aluminium.