Quels types de gamelle choisir pour son chien ?

Quels types de gamelle choisir pour son chien ?

Quels types de gamelle choisir pour son chien ?


Pour plusieurs raisons, un chien ne peut pas manger dans le même type d’assiettes que vous. On veillera donc à acheter une gamelle pour chien pour ce dernier. Mais sur la base de quels critères s’effectue la sélection de ce type de dispositif ? On vous propose de le découvrir à travers le présent article.


Quelle matière faut-il privilégier ?


On retrouve sur le marché des accessoires pour chien, une grande variété de modèles de gamelles. Les propriétaires ou éleveurs de ces animaux peuvent ainsi opter pour une gamelle en :

  • Plastique
  • Céramique
  • Inox


Cependant, il est important, avant de passer à la caisse, d’évaluer les avantages et inconvénients de chacun de ces dispositifs. La gamelle pour chien dans certaines matières plastiques par exemple n’est pas le meilleur choix quand on se soucie de la santé de son compagnon à quatre pattes. En effet, cette dernière imprègne assez facilement de leurs odeurs les repas offerts aux animaux surtout si ceux-ci sont chauds. Les résidus toxiques de la matière peuvent donc gagner aisément les organes de l’animal. La durée de vie de ce dernier s’en trouvera pour ainsi dire réduite.
Pour éviter un tel scénario, il est souhaitable de choisir les gamelles en céramique ou celles à base d’acier inoxydable. Ces dernières sont d’ailleurs reconnues pour leur grande résistance. Toutefois, on veillera en voulant acheter sa gamelle pour chien en inox, à opter pour un modèle doté de socles antidérapants.


Choisir une gamelle pour chien en fonction des habitudes alimentaires


On peut modifier les habitudes alimentaires de son chien en choisissant sa gamelle. Si par exemple vous remarquez que ce dernier est en surpoids, il vous suffira d’opter pour un modèle avec un ilot central ou "gamelle anti-glouton". L’animal devra par conséquent manger en prenant de petites portions de repas. Il apprendra également par la même occasion à manger moins vite. Ceci devrait donc l’aider au fil du temps à perdre du poids.


Choisir la gamelle pour chien en fonction des caractéristiques physiques


Les chiens n’ont pas tous les mêmes traits physiques. Certains ont par exemple de grandes oreilles et d’autres de petits museaux. Les uns comme les autres pourraient donc éprouver une certaine gêne au moment de se servir dans certains modèles de gamelle. Il faut donc prêter attention à ces détails au moment de choisir ce bol pour chien. La taille de l’animal peut elle aussi influencer le choix du récipient. Ainsi, vous pouvez opter pour un modèle à hauteur réglable si vous avez un chien de grande taille. On recommandera par contre un modèle incurvé pour les chiots avec de petits museaux.
En dehors de tous ces éléments, le prix de vente peut servir d’indicateur pour le choix de la gamelle pour chien. Chez Dodo Pour Animaux nous vous proposons une grande variété de gamelles adaptées à vos besoins et celui des chiens !