Pourquoi mon chat me lèche ?

Pourquoi mon chat me lèche ?

Pourquoi mon chat me lèche ?

Le chat, tout comme le chien est un animal de compagnie très affectueux. Ce félin peut témoigner son affection de plusieurs manières. La plupart du temps, il réclame des caresses. Les plus gâtées recherchent fréquemment de câlins. Mais lécher fait aussi partie de ses habitudes quand il se rapproche de l’être humain. D’où la question de beaucoup de propriétaires : pourquoi mon chat me lèche toujours ? Quelles sont les raisons probables qui poussent votre chat ou chaton à vous lécher ?

Le léchage est une question d’instinct

chat

Les chats ne vont pas attendre que vous alliez brosser sa fourrure pour la démêler ou la nettoyer. Il va lui faire lui-même en la léchant jusqu’à la terminaison des poils. D’ailleurs, la nature s’organise bien, car la langue du chat est faite pour faciliter sa toilette. C’est certainement pour cela qu’elle est rugueuse.

Ainsi, en vous léchant, le chat ne fait que reproduire son habitude, mais sur vous, son propriétaire. Pour lui, il s’agit d’un acte normal et c’est plutôt une question d’habitude. C’est même une sorte de réflexe qu’il ne peut s’empêcher de faire.

Le léchage est une preuve d’affection

chat qui lèche un autre chat

Que ce soit envers les humains ou entre eux, le léchage est souvent une preuve d’affection chez les chats. C’est normal, car dès la naissance, les chattes lèchent les chatons, non seulement pour les nettoyer, mais surtout pour les féliciter et les protéger.

Ainsi, le chat peut lécher le visage de son propriétaire pour lui montrer son aise et son attachement. Il peut aussi lécher le bras et les mains en signe d’interaction avec vous, son propriétaire. Le léchage est souvent accompagné d’un petit ronronnement. Le miaulement est aussi fréquent quand votre chat vous témoigne de l’affection. Toutefois, un miaulement plutôt agressif peut signifier un malaise ou peut exprimer un besoin urgent. Bref, essayez de mieux comprendre le langage des chats afin d’interpréter leurs besoins, car avec eux, tout se passe à travers des gestes et des miaulements.

Lécher pour cueillir une reconnaissance

 

chat qui se lèche

Parmi les besoins des chats, il y a la recherche de reconnaissance. Il peut certainement miauler pour le revendiquer. Mais très fréquemment, cette boule de poils préfère vous lécher pour que vous le félicitiez. Dès que le chat obtient ce qu’il attend, il se met à ronronner. Parfois, il remue sa queue en signe de gratitude et de satisfaction. Si vous le prenez dans vos bras, il pose sa tête sur votre épaule et continue à vous lécher le visage ou les cheveux. Adopter un chat est ainsi une bonne option pour se faire entourer d’affection et de bonnes vibrations. Mais il faut que cela soit réciproque, car les félins attendent, eux aussi, beaucoup d’affections et d’amour de la part de leurs propriétaires.


Lécher pour se familiariser avec une odeur

pourquoi mon chat me lèche


Les chats peuvent lécher leurs maîtres afin de reconnaître une odeur qui lui est étrangère chez ces derniers. C’est une façon pour lui de marquer son territoire. Avec ce geste, votre félin peut en même temps frotter sa queue ou tout son corps sur vos jambes. S’il vient lécher vos mains ou votre visage et que cela vous dérange, c’est inutile de le gronder. Il suffit de le distraire en jouant avec lui.
L’objectif du léchage est aussi d’enlever cette odeur qui le dérange et qui s’est imprégnée de vos mains, de vos pieds ou de vos cheveux. En léchant son propriétaire, le chat essaie donc de nettoyer ce dernier comme il le fait avec son propre corps.


Le syndrome d’hyperesthésie féline incite à lécher


Il faut toujours essayer de comprendre son chat afin de détecter certaines pathologies qui peuvent les toucher. Le léchage n’est pas toujours synonyme de contentement. Dans certains cas, il est aussi une manifestation d’une maladie appelée hyperesthésie féline.
Dans le cas où votre félin insiste vraiment pour vous lécher ou pour se lécher lui-même, alors il est fort probable qu’il souffre d’hyperesthésie féline. Le léchage devient comme une sorte d’obsession. En parallèle à cela, le chat peut devenir agressif et il adopte beaucoup d’autres comportements inhabituels comme :

  • un miaulement trop fort et répétitif ;
  • l’agitation de sa queue lui incitant à l’attaquer ;
  • l’hyperactivité soudaine ;

Bref, votre chat fait face à un type de troubles comportementaux et neurologiques. C’est cela qui le pousse à vous lécher constamment. Le léchage devient maladif. Dans ce cas, l’intervention d’un vétérinaire reste la meilleure option pour le soigner.


Le léchage est signe d’anxiété


Tout comme l’être humain, le chat peut être sujet à l’anxiété. Nombreux sont les facteurs qui peuvent causer le stress chez les animaux de compagnie comme le chat. Le changement ainsi que la présence d’un inconnu sont les principales raisons.
La nervosité a tendance à changer le comportement des chats. Cela peut favoriser une certaine agressivité, surtout si le stress se transforme en angoisse. Toutefois, il devient plus calme quand il sent la présence de son maître, des gens et des objets qui lui sont familiers. C’est pour cette raison qu’il cherche à vous lécher les pieds, les mains ou les bras.
À ce moment, si vous le prenez dans vos bras, il se blottit contre vous afin de se sentir rassuré. Le rapprochement suffit à l’apaiser et à atténuer ses peurs. Des fois, tes invités vont essayer de le calmer. Mais ton chat n’est rassuré que si c’est toi, son propriétaire qui le prend dans tes bras.
À part les caresses et les doses de câlins, on peut aussi calmer un chat anxieux avec des jeux qui lui sont familiers. On peut aussi lui donner ses nourritures préférées. S’il est habitué aux croquettes, alors donnez-lui-en, même si ce n’est pas encore l’heure de son repas. Les friandises sont aussi des bonnes alternatives aux croquettes. Veillez seulement à choisir les friandises pour chat, celles qui conviennent à votre animal.


Le léchage avec morsure est une agressivité


Le léchage est un acte normal chez les chats envers les humains. Mais s’il est accompagné de griffures, alors on peut le considérer comme une agressivité. Il se peut même que la griffure s’ajoute à des morsures, alors, dans ce cas le chat est furieux. Le fait de mordre est une manifestation concrète de son mécontentement. Les chats adultes sont souvent les plus agressifs, alors que les chatons, même s’ils mordent, c’est souvent pour jouer.
La meilleure solution est de vous éloigner et de laisser votre chat. Mais pour l’aider, vous pouvez aussi mettre un griffoir à la maison. C’est un outil qui lui permet d’aiguiser ses griffes comme bon lui semble. Le griffoir leur permet aussi de se gratter.
Toutefois, il ne faut pas confondre morsure et mordillement. La première est un signe d’attaque et d’agressivité. Quant au mordillement, il s’agit d’un geste qui accompagne souvent son toilettage. Quand le chat veut se débarrasser de quelque chose dans ses poils, alors il a tendance à mordiller. En vous léchant la main par exemple, il se peut que votre chat vous mordille un peu, pour une question d’habitude. Mais cela ne vous fera pas mal, car il régularise son geste.


La salive du chat est-elle dangereuse pour l’être humain ?


La présence des chats et des chiens à la maison peut être dangereuse dans certains cas. D’abord, le risque de faire une allergie n’est pas à bannir. Le fait de faire un câlin à votre chat suffit à entraîner une réaction allergique à cause de ses poils si vous êtes sensibles. Certaines personnes sont aussi sensibles aux puces qui se trouvent dans les fourrures des chats.
Mais en cas de léchage, c’est plutôt la salive qui est dangereuse pour la santé de l’Homme. La flore buccale du chien et du chat contient une bactérie appelée « capnocytophaga canimorsus ». Celle-ci est mortelle pour l’être humain. Elle se transforme par la salive, surtout si l’animale lèche une lésion cutanée.
Contrairement aux idées reçues, cette bactérie n’est pas seulement mortelle pour ceux qui ont un système immunitaire plus faible. L’ennui, c’est qu’elle peut être fatale pour tout le monde en cas de manque de prise en charge rapide. À priori, un traitement avec des antibiotiques s’impose. Si le cas s’aggrave, cela peut mener vers une amputation du membre concerné.
Ainsi, il faut éviter tout contact des plaies avec la salive de votre chat ou de votre chien. De même, il ne faut pas lui faire lécher sa propre plaie. L’idéal, c’est de se tourner immédiatement vers un véto en cas de blessure.
Face à cette infection, le propriétaire est tenu de souscrire une assurance animaux, incluant l’assurance chat. Elle sert à couvrir les dommages en cas d’accident.

Bref, le chat est un animal sociable, et il est une véritable source de réconfort. Nos amis les chats sont de fidèles compagnons, tout comme les chiens. Leurs présences servent à beaucoup d’autres choses à part traquer les rongeurs. Toutefois, le fait d’accueillir un chaton ou un chat adulte crée des responsabilités. Cela commence par son alimentation, son soin et le témoignage d’affection. Il saura vous en témoigner, alors il va falloir faire autant. Tout de même, il faut rester vigilant, car la présence de chiens et de chats peut être dangereuse.